Calendrier

<<  September 2017  >>
 S  M  T  W  T  F  S 
       1  2
  3  4  5  6


Education and Programming

Educational activities are an extremely important part of the services the Centre offers. These activities, complemented by the exhibitions, reinforce and build links with the community.


Activités scolaires

Art Adventures

This program for school groups is offered yearly to allow students to have an interactive visit and participate in creative workshops, connecting the exhibitions to the educational objectives of primary and secondary programs. This is an excellent way to initiate students to art history and the visual arts. Information is available on demand.

Middle Ages Kit
The Centre offers primary and secondary school groups an educational kit about the Middle Ages. This can take place at the Centre or in the school, with assistance from the Centre's educator. The workshop includes a collection of objects and images, as well documentation for teachers. The kit brings Middle Ages to life, as the students familiarize themselves with this fascinating era through a role play game.


Interactive Vists
To coincide with the scientific, ethnological, or historical visits, the Centre's educator will present one-hour interactive visits. These visits are a chance to deepen understanding of the theme while being in contact with the presented artifacts. Discovery guaranteed!

Visual Art Tours and History of Art Tours
These introductory activties were created to allow primary and secondary students, as well as any interested people, to become familiar with and perfect different artistic techniques, and/or different periods of Western art. Each tour takes place in a stimulating environment and lasts three hours.

Les Cent Dessins

These artistic creation workhops, which take place during the March Break week, are for youth 5 to 9 years old. There's no specific educational objective expect to learn and have fun. Fun guaranteed!

In workshop...

Geared for members of the public interested in the visual arts, "In workshop" combines observation and  creation. It starts with a visit of the current exhibition, during which participants are introduced to the art. In  the evening,  the artist leads the group in an activity of artistic creation that lets participants learn about the techniques through hands on experimentation.

Renting or Purchase of Works of Art

For fifteen years, The Centre has been running a program to rent out pieces of art. The Centre acts a bridge between the artists and business people, allowing the latter to improve the atmosphere of their workplace while promotting local artists.

Meets the Artists

When possible, the artists will be present at show openings or conferences. This allows the public to meet the artist and ask questions in a relaxed, pleasant atmosphere.

 

Coordonnées

Porte du Centre d'exposition de Val-d'Or

 

Adresse :

600, 7e Rue
Val-d’Or (Québec) J9P 3P3
(Le Centre d’exposition de Val-d’Or est localisé dans le Centre culturel, au coin du boulevard Forest.)

Téléphone : (819) 825-0942
Télécopieur : (819) 825-3062

Courrier électronique : expovd@ville.valdor.qc.ca


 

Heures d'ouverture :


Mercredi, jeudi, vendredi:

13 h à 19h

samedi, dimanche et mardi:

13 h à 16 h

 

Entrée libre

 

 

 

facebook

 

 

 

 

Exposition semi-permanente

Visitez notre exposition virtuelle

Chronique de la Vallée de l'Or

Chroniques de la Vallée-de-l'Or
Portraits de bâtisseurs

Val-d'Or Moderne

Téléchargez notre application

Chronique de la Vallée de l'Or

Val-d'Or Moderne
Architecture de la

Vallée de l'Or

Calendrier

<<  Août 2017  >>
 D  L  M  M  J  V  S 
  
28293031  


Éducation et animation

Les activités d'éducation et d'animation proposées par le Service éducatif tiennent une place importante au Centre d'exposition. Ces activités, complément aux expositions présentées en salle, renforcent et consolident les liens avec la communauté.

 

Activités scolaires

Les Aventuriers de l’Art

Il s’agit d’un programme d’animation scolaire conçu annuellement pour offrir aux écoles des visites interactives et des ateliers de création en lien avec les expositions et selon les objectifs pédagogiques du primaire et du secondaire. Une bonne manière d’initier les élèves aux bases de l’histoire de l’art et des arts plastiques.



Trousses éducatives

Le Centre d’exposition propose aux publics scolaires du primaire et du secondaire la présentation de trousses pédagogiques pouvant se réaliser en classe ou au Centre d’exposition. Six activités sur divers sujets sont offertes, comprenant une panoplie d’objets et d’images. L’éducateur anime sous forme de jeux de rôles impliquant les élèves ainsi que les éléments évocateurs des différents thèmes abordés.

 

Visite interactive
Lors de la présentation d’expositions à contenu scientifique, historique ou ethnologique, l’éducateur élabore des visites guidées d’une heure sur le mode interactif. Ces visites sont l’occasion d’approfondir différents aspects d’une thématique particulière tout en prenant contact avec les objets et artefacts présentés. Découvertes garanties !

Tours d’horizon en arts plastiques et Tours d’horizon en histoire de l’art
Des activités d’initiation aux arts plastiques et à l’histoire de l’art ont été créées afin de permettre aux enseignants du primaire et du secondaire et à toutes personnes intéressées de se familiariser et de se perfectionner avec différentes techniques de création et/ou avec les multiples périodes de l’histoire de l’art occidental, dans un climat détendu et stimulant. La durée de chaque Tour d’horizon est de trois heures.

Les Cent Dessins

Ces ateliers de création, qui ont lieu durant la semaine de relâche en mars, sont destinés aux jeunes de 5 à 9 ans et ne sont dotés d’aucun objectif pédagogique particulier, sinon celui de s’amuser tout en apprenant. Du plaisir assuré !

En atelier…

S’adressant au public curieux des arts visuels, l’activité En atelier… combine observation et création. Elle débute par une visite de l’exposition en cours durant laquelle les participants sont initiés à l’art de voir. La soirée se poursuit ensuite avec une activité de création animée par l’artiste exposant, ce qui permet de découvrir sa démarche artistique tout en l’expérimentant.

Location/achat d’œuvres d’art

Le Centre d’exposition a mis sur pied le Programme de location d'oeuvres d'art (PLODA) qui fait ses preuves depuis plus de vingt ans. Conçu dans le but de faire le pont entre les artistes et les gens d’affaires, le PLODA offre à ces derniers une occasion d’agrémenter la qualité de vie au travail, tout en diffusant les œuvres d’artistes de la région. Pour plus de détails, un dépliant d’information est disponible au Centre.

Rencontre d’artistes

Des entretiens et/ou des conférences sont prévus lors du vernissage des expositions afin de permettre aux visiteurs de rencontrer les artistes exposants et de leur poser des questions dans une ambiance décontractée et conviviale. Bienvenue à tous !

Visite commentée

À tout moment lors des heures d’ouverture, un(e) agent(e) à l’accueil est disponible pour répondre aux questions des visiteurs et offrir une interprétation générale des expositions présentées. Aucune réservation nécessaire et c’est gratuit !

Visite guidée et atelier de création

Sur réservation et d’une durée d’environ une heure, l’éducateur offre des visites guidées aux groupes de dix personnes et plus. Que ce soit pour les aînés, les entreprises, les associations et les groupes en tout genre, les visites sont adaptées aux besoins des participants. De plus, un atelier de création peut être organisé en lien avec les thématiques ou les pratiques des artistes exposants.

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

Porte du Centre d'exposition de Val-d'Or

 

Adresse :

600, 7e Rue
Val-d’Or (Québec) J9P 3P3
(Le Centre d’exposition de Val-d’Or est localisé dans le Centre culturel, au coin du boulevard Forest.)

Téléphone : (819) 825-0942
Télécopieur : (819) 825-3062

Courrier électronique : expovd@ville.valdor.qc.ca


 

Heures d'ouverture :


Mercredi, jeudi, vendredi:

13 h à 19h

samedi, dimanche et mardi:

13 h à 16 h

 

Entrée libre

 

 

 

facebook

 

 

 

 

Exposition semi-permanente

Visitez notre exposition virtuelle

Chronique de la Vallée de l'Or

Chroniques de la Vallée-de-l'Or
Portraits de bâtisseurs

Val-d'Or Moderne

Téléchargez notre application

Chronique de la Vallée de l'Or

Val-d'Or Moderne
Architecture de la

Vallée de l'Or