Courriel Imprimer

Ateliers

Titre:
Les 7 grands-pères et Rétrospective - Frank Polson
Quand:
23.jun.2017 - 27.aoû.2017

du 23 juin au 27 août 2017

 

 

Les 7 grands-pères et Rétrospective

Frank Polson


Les oeuvres de l’artiste algonquin Frank Polson sont inspirées d’une légende Anicinabe qui raconte comment le Grand-Esprit, à la vue du désordre dans lequel vivait le peuple, commanda aux sept grandspères de former un enfant aux sept valeurs qui pourraient rétablir l’ordre et créer des conditions de vie saine et heureuse. Sept animaux totémiques les représentent : l’aigle, l’orignal, le loup, le castor, l’ours, le légendaire Big Foot, et la tortue. L’artiste souhaite par ses sept peintures de grand format susciter une réflexion et, qui sait, offrir une solution typiquement amérindienne au problème d’intimidation qui règne chez nos jeunes et que l’on voit aussi dans la société en général.

En parallèle, plusieurs peintures et sculptures permettront aux visiteurs de découvrir le parcours artistique de cet artiste prolifique originaire de Winnaway, qui s’inscrit dans le style de l’école des Woodlands, initié par Norval Morrisseau durant les années 1970.

Enfin, du 10 au 13 août, Frank Polson réalisera des oeuvres inédites lors d’une résidence artistique ouverte au public au Centre d’exposition.


Bear - Frank Polson

Bear, Frank Polson, 2016


Communiqué de presse (PDF) : Les 7 grands-pères et Rétrospective de Frank Polson